Artiguide Vendée Le guide des artisans du batiment en Vendée - 1er site d'artisans avec des avis de clients
Accès administrateur
Mot de passe oublié
Connect

Fiche façadier-enduiseur

Le métier de façadier-enduiseur

Le métier de façadier-enduiseur : une finition et une touche décorative pour qui le veut bien.

Spécialiste des finitions, il décore, protège, enduit les façades .

Il prépare et réalise des travaux de rénovation ou de décoration par enduits projetés mécaniquement ou manuellement. Il est amené à mettre en œuvre des systèmes d’isolation par l’extérieur.

Le façadier enduiseur de maisons individuelles intervient aussi bien pour une construction neuve que pour de la rénovation: 
Il est en charge principalement du recouvrement des façades à l’aide d’enduits hydrauliques et des recouvrements de peintures destinées à la décoration et à la protection des murs.

Son travail se découpe en 3 phases :

  • 1er phase : « gâchée » qui alimente en enduit sec et eau le malaxeur
  • 2e  phase : « lance » équipé d’une lance de projection reliée par une conduite au malaxeur ou à une pompe à enduire
  • 3e phase : « règle/grattage »

Demandez nous un devis enduiseur ! Nous disposons d’artisans compétents et recommandés

Demander un devis

 

Le métier de façadier-enduiseur : un métier avec plusieurs facettes

Le façadier-enduiseur doit se charger d’assembler les structures porteuses (échafaudage, plate-forme, étaiement, ...). Il détermine la position et se charge des réglages de la machine à projeter

Le façadier-enduiseur prépare et nettoie les supports maçonnés par sablage, lessivage, gommage ... ou dépose le revêtement existant (peinture, crépis, ...). Il effectue ensuite la réparation des façades, des supports maçonnés, avec du mortier, du ciment, ...

Le façadier-enduiseur applique manuellement ou à l'aide d'une machine les fixateurs, les produits d'imperméabilisation, les enduits, les crépis, les peintures, ...

Après toutes ces différentes étape, il peut enfin procéder à la pose et la fixation des revêtements (parements, plaques d'isolants thermiques, toiles, ...)

Le façadier-enduiseur utilise d'un engin qui nécessite une habilitation : CACES R 386 (Plates-formes élévatrices mobiles de personnes)

Par le suite, il élabore ou répare un support à crépir ou à enduire par : entoilage pour étanchéité, coffrage d'éléments de maçonnerie, réalisation de joints de dilatation, passivation de ferrailles.

Le façadier-enduiseur possède toutes les compétences pour la réalisation des travaux de maçonnerie simples.

On dit que Le façadier-enduiseur procède à la pose et fixation des profilés, armatures, cornières, arrêtes de tableaux...

Egalement comme nous l’avons évoqué en tout début : le façadier-enduiseur applique l'isolant thermique ou phonique. Il peut aussi effectuer des travaux d'étanchéité de sol sur terrasse ou balcon

 

Il existe des sortes variées d’enduit et de rendus différents selon l’outil utilisé, la densité :

  • l’enduit projeté 
  • l’enduit gratté :
  • l’enduit écrasé 
  • l‘enduit taloché :
  • la pierre à vue : pour les maison avec des murs en pierre

Demander un devis

 

Domaines de compétences de l’enduiseur:

  • Isolation extérieur

 

<< Retour

Annonceurs
Actualités des artisans
  • 14/09/2017 M.et P. Guilbaud Découvrez notre apprentie médaillé d'Or et d'Argent aux concours Départemental et régional en maçonnerie Cliquez ici pour en savoir plus.
    En savoir plus ...

  • 03/08/2017 MOINARDEAU Vincent Suite au chantier de rénovation pour des clients, Habitat Nantes La Baule à fait un article sur nous ! Au côtés de différentes entreprises nous avons réalisés le gros oeuvre. Découvrez cela en image.
    En savoir plus ...

  • 28/06/2017 ESPACE CHEMINEES A PARTIR DU 18 JUILLET 2017, LES HORAIRES DE NOTRE MAGASIN VONT CHANGÉS :
    En savoir plus ...