Artiguide Vendée Le guide des artisans du batiment en Vendée - 1er site d'artisans avec des avis de clients
Accès administrateur
Mot de passe oublié
Connect

Fiche terrassier-conducteur d’engins

Le métier de terrassier-conducteur d’engins

Le terrassier, un métier de précision !

Les terrassiers assurent au quotidien la manœuvre d’engins très volumineux et d’une valeur inestimable. Aussi, il est essentiel de respecter scrupuleusement les cotes en hauteur, en profondeur et en largeur. Il faut être très précis et vigilant à tous les éléments du chantier pour ne rien percuter ou provoquer aucun dégât.

Les terrassiers sont des conducteurs d’engins qui ont pour objectif de préparer le terrain avant une construction. Il creuse, il décape, il dénivelle le terrain en déplaçant des grands volumes de gravas.

L’ampleur des travaux peut nécessité l’intervention d’un expert spécialisé dans la conduite d’engins assez impressionnants comme une pelleteuse, d’une grue, ou d’un bulldozer.

 

Le terrassier-conducteur d’engins, entre vigilance et sang-froid

Les conducteurs d’engins doivent assurer la maintenant et l’entretien des machines afin qu’elles soient parfaitement fonctionnelles pour entreprendre tous types de manœuvres sur le chantier.

Afin de réaliser le gros œuvre sur un chantier, il est nécessaire d’avoir des matériaux performants. Les plus utilisés sur un chantier selon le projet sont la grue, la bétonnière ou encore le treuil.

Le terrassier-conducteur d’engins est donc un mécanicien et un pilote capable d’une grande maîtrise d’engins performants, puissants et efficaces pour mener à bien les étapes préliminaires du chantier. Il doit faire preuve de sang-froid en cas d’obstacle et réagir vite.

 

Domaines de compétences du conducteur d’engins :

  • Construction, agrandissement
  • Forage
  • Terrassement, assainissement

<< Retour

Annonceurs
Actualités des artisans
  • 14/09/2017 M.et P. Guilbaud Découvrez notre apprentie médaillé d'Or et d'Argent aux concours Départemental et régional en maçonnerie Cliquez ici pour en savoir plus.
    En savoir plus ...

  • 02/08/2018 JAUNET ET FILS L'entreprise sera fermée pour congés du 22 décembre 2018 au 13 janvier 2019 inclu
    En savoir plus ...