Fiche terrassier-conducteur d’engins
Le métier de terrassier-conducteur d’engins
Le terrassier, un métier de précision !
Les terrassiers assurent au quotidien la manœuvre d’engins très volumineux et d’une valeur inestimable. Aussi, il est essentiel de respecter scrupuleusement les cotes en hauteur, en profondeur et en largeur. Il faut être très précis et vigilant à tous les éléments du chantier pour ne rien percuter ou provoquer aucun dégât.
Les terrassiers sont des conducteurs d’engins qui ont pour objectif de préparer le terrain avant une construction. Il creuse, il décape, il dénivelle le terrain en déplaçant des grands volumes de gravas.
L’ampleur des travaux peut nécessité l’intervention d’un expert spécialisé dans la conduite d’engins assez impressionnants comme une pelleteuse, d’une grue, ou d’un bulldozer.
Le terrassier-conducteur d’engins, entre vigilance et sang-froid
Les conducteurs d’engins doivent assurer la maintenant et l’entretien des machines afin qu’elles soient parfaitement fonctionnelles pour entreprendre tous types de manœuvres sur le chantier.
Afin de réaliser le gros œuvre sur un chantier, il est nécessaire d’avoir des matériaux performants. Les plus utilisés sur un chantier selon le projet sont la grue, la bétonnière ou encore le treuil.
Le terrassier-conducteur d’engins est donc un mécanicien et un pilote capable d’une grande maîtrise d’engins performants, puissants et efficaces pour mener à bien les étapes préliminaires du chantier. Il doit faire preuve de sang-froid en cas d’obstacle et réagir vite.
Domaines de compétences du conducteur d’engins :
- Construction, agrandissement
- Forage
- Terrassement, assainissement
<< Retour